Collecte

Pour obtenir une alimentation saine et de qualité, l’activité collecte de Terres du Sud met en œuvre tout le processus nécessaire à la conservation des récoltes : la traçabilité des pratiques en agriculture bio et conventionnelle, la préservation des qualités physiques et nutritionnelles des productions céréalières du territoire. Avec, selon les rendements et les assolements, une collecte de 500 000 à 600 000 tonnes de céréales et oléoprotéagineux, le Groupe est un acteur majeur sur les marchés du blé meunier de qualité, de maïs classe A et de tournesol standard et oléique.

 

Cœur de métier

  • Approvisionner les filières locales de transformation bio et conventionnelles en céréales et oléoprotéagineux de qualité
  • Contribuer par un maillage terrain dense à l’efficience de la logistique et à la préservation de la qualité des récoltes
  • Proposer aux producteurs une large palette de modes de commercialisation pour leurs productions grâce à tous les moyens de communication sécurisés disponibles

Savoir Faire

  • Des hectares suivis de près pour des tonnages collectés sécurisés

Sur les 3 départements du 47, 33, 24, avec 45 000 ha de céréales à paille, 35 000 ha de maïs, 25 000 ha de tournesol, 5000 de colza et plus de 2500 ha de soja, sorgho et féveroles… les équipes terrain du groupe Terres du Sud assurent le suivi de plus de 110 000 ha de cultures.

Depuis 2010, la collecte du Groupe dépasse les 500 000 tonnes, atteignant 538 000 tonnes en 2017.
La prédominance du blé meunier et du maïs dans les volumes collectés impose une vigilance permanente sur la qualité et la traçabilité des process de collecte, séchage, stockage et transport pour répondre aux exigences des marchés de l’alimentation humaine et animale.

  • Des équipes terrain au plus près des producteurs

65 conseillers cultures itinérants et 40 conseillers agro en magasin assurent l’accompagnement des producteurs dans le respect de la règlementation, de l’environnement et la performance économique de leurs pratiques.

  • Des infrastructures matériel et transport favorisant l’autonomie et la réactivité

La coopérative met à disposition de ses adhérents 90 points de collecte dont 35 silos leur permettant d’approcher leurs tonnages récoltés à moindre coût.

Ce dispositif est complété par une double flotte de transport :

Une flotte de 55 camions multi bennes et d’un parc de 500 bennes céréalières assurant l’approche des parcelles vers les sites de collecte et séchage des céréales, conventionnelles et bio, mais aussi celle des semences produites par les adhérents en contrat avec Epi de Gascogne.

Une flotte de 80 semi-remorques que des transporteurs locaux peuvent mettre à disposition de Terres du Sud pour assurer les déplacements de céréales inter-sites ou vers le silo portuaire de Bordeaux.

Ce sont plus de 250 collaborateurs sur les sites de collecte et agrofournitures qui mettent leur professionnalisme et leur polyvalence au service des adhérents.

  •  Des débouchés pour des productions de qualité

Une attention particulière et permanente est portée aux critères de qualité des grains collectés par la coopérative. La traçabilité du maïs classe A, la qualité meunière (PS, protéine, hagberg) pour les blés, ou les cahiers des charges spécifiques des blés de qualité (bologna, galibier…), tout comme les teneurs oléiques des tournesols, contribuent à la fiabilité des productions mises en marchés par Terres du Sud.

  • Les 5 marchés cibles des 500 000 tonnes collectées par le groupe sont :
    • Les filiales du groupe (castelmaïs et usines d’aliments du bétail)
    • Les fabricants d’aliments du sud-ouest, hors Terres du Sud
    • Les usines de fabrication d’huiles d’origine végétale, pour les tournesol et colza
    • Les meuniers locaux et espagnols
    • L’export maritime depuis le port de bordeaux pour des maïs et blé meunier de qualité
Le chiffre d’affaires de la collecte représente près de la moitié du chiffre d’affaires du Pôle Végétal.

La mise en marché de ces productions est assurée par l’union ALCOR Céréales.


Filiales et enseignes

 

 CLAIRAC
05 53 79 85 00

 

 CLAIRAC
05 53 79 85 85

 

 

 

 En savoir +

Débouchés et marchés










Ordres de vente en ligne



Découvrez notre partenriat

Retour à la page d'accueil
Groupe Terres du Sud - Place de l'hôtel de ville - 47320 Clairac - France
Tél. : 05 53 79 85 00 - Fax : 05 53 79 85 01 - Email : contact@terres-du-sud.fr
Mentions légales & Plan du site
Copyright 2011 © Agreo - SMAG Group